le comptoir d'anglais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les élèves ont la parole !

>> Cours d'anglais : qu'en disent les principaux intéressés ? 


SOMMAIRE

Témoignages d'élèves de tous âges et tous niveaux, débutants à Bac + 8.

 

>>> Cours en formation continue


  • Nolwenn, 18 ans, BTS tertiaire en alternance (au Centre Initiative Formation, 2010)

"J'apprécie vos cours. Vous êtes une super prof ! Vous savez nous faire partager votre passion de l'anglais !"

 

>>> Cours particuliers en CESU


  • Kristel M., Directrice des Ressources Humaines (témoignage de janvier 2016)

"Voilà le contexte dans lequel j'ai contacté Claire DIONET pour une remise à niveau et une préparation aux épreuves d'anglais du Master en DRH...

J'avais un niveau d'anglais très faible. Au lycée, mon niveau était nul, car je n'aimais pas cette matière et je n'avais pas fait d'anglais depuis environ 10 ans. Autant dire qu'une fois inscrite en Master Européen en ressources Humaines avec de l'anglais au programme et le risque d'une note éliminatoire, j'avais un léger problème !

En 1ère année de Master, il y avait de l'anglais à l'écrit... Je me suis débrouillée comme j'ai pu. J'ai obtenu 8/2 avec quelques QCM et de la chance. Mais en 2ème année de Master, nous avions un oral de 45 minutes... Aïe aïe aïe! Je n'étais pas capable de faire une phrase. Décidée à m'y remettre sérieusement, j'ai contacté Claire DIONET en été 2014, pour prendre des cours particuliers. Cela me laissait un peu plus d'un an de remise à niveau et de préparation spécifique pour cette épreuve d'anglais prévue en octobre 2015.

J'ai commencé par deux cours particuliers par semaine d'1h à 1h30, puis suis passée à un cours hebdomadaire. Claire m'a fait passer un test pour évaluer mon niveau. Dans un premier temps, nous avons commencé à étudier l'écrit pour revoir les bases (la grammaire, les temps, etc.) qui, je pense, sont nécessaires. Puis nous avons abordé peu à peu l'anglais de la vie professionnelle, et plus précisément, mon expérience.

Claire, très pédagogue, sait mettre à l'aise. On a l'impression d'apprendre en s'amusant. On peut parler librement, selon notre énergie du jour. Claire m'a toujours laissé aller à mon rythme. Elle propose ; elle n'impose rien. Les cours se déroulent en fonction des envies de l'élève. Claire sait s'adapter.

(En parallèle, je m'étais inscrite en cours du soirs à la CCI de Quimper, anglais niveau "faux débutant". C'était sympa, mais contrairement à un cours particulier, il y a un programme à suivre adapté à l'ensemble des élèves du groupe. Sans aucune prétention, j'étais l'une des meilleures, et quelques fois je m'ennuyais. J'avais l'impression de ne pas apprendre assez... ou pas assez vite. Les cours avec Claire ont été nettement plus bénéfiques, car très ciblés.)

J'ai essayé d'être régulière dans les cours avec Claire, qui m'a largement aidée à m'améliorer et à me préparer. Puis, est venu cet oral tant redouté...! Ça s'est très bien passé. Je n'en revenais pas moi-même ! Je comprenais tout ce qu'on me disait (en faisant répéter quand même quelques fois) et j'étais capable de répondre ! Résultat: 13,4 / 20. J'en demandais pas tant ! Objectif atteint !

Evidemment, je suis fière de moi, mais je dois surtout cet exploit à Claire qui m'a bien préparée et qui a su me redonner confiance en moi. Il va de soi que je recommande Claire DIONET pour toute personne qui souhaite s'améliorer en Anglais et apprendre en s'amusant !

Merci Claire !"


>>> Cours collectifs ados & adultes, par groupes de niveau

 

  • Christian M., comptable

"J’ai commencé à participer aux cours de Claire DIONET en 2009.

Chaque année, et jusqu’à son départ à la fin de l’année 2014, j’ai renouvelé mon inscription afin de parfaire mes connaissances linguistiques dans la langue de Shakespeare.

Claire a toujours su rendre ses cours intéressants en nous faisant converser sur toutes sortes de sujets, comme l’actualité, le cinéma, la littérature et surtout les voyages, qui sont souvent la raison principale de notre désir d’apprendre.

Elle n'a pas non plus ménagé ses efforts pour nous inciter à participer en dehors des cours à d’autres activités en rapport avec l’anglais comme des expositions, des films, du théâtre ou des repas à thèmes particuliers.

En conséquence, je recommande à toute personne désireuse d’apprendre ou de perfectionner la langue anglaise, si utile et même parfois indispensable de nos jours, de faire appel au talent de Claire qui saura par son charisme, ses compétences et sa gentillesse, leur transmettre les connaissances nécessaires à la pratique de cette langue."


  • Gaëtan, 17 ans, lycéen en Terminale S à Quimper

"Je suis depuis deux ans les cours du soir de Claire DIONET. J'ai demandé à mes parents de me réinscrire à ses cours.

Au lycée, j’ai du mal à participer à l’oral en anglais, car nous sommes très nombreux en classe et le regard des autres me pose des difficultés.

Lors des séances avec Claire, j’ai trouvé une ambiance détendue et conviviale et je participe. Je trouve Claire sympa et à l’écoute. J’ai facilement trouvé ma place dans un groupe essentiellement composé d’adultes. Je complète mon vocabulaire et pratique la langue.

Je trouve intéressant aussi les discussions autour des voyages et les propositions de sorties qu’elle organise en dehors des cours (repas, visite de musée…) tout cela en anglais, of course."  

(Gaëtan a participé à mes cours du soir de 2012 à 2014)

Ci-dessus : une bande d'autostoppeurs globetrotteurs ? Presque ! En dehors des cours, une rencontre libre en anglais sur le thème de nos voyages rassemble des étudiants de différents groupes. (Photo : A. Baron, Le Télégramme)


  • Philippe G., 53 ans, médecin généraliste, participant assidu aux cours du soir dans les groupes de niveau "pre-intermediate 1", puis "pre-intermediate 2", et enfin "intermediate & conversation courante".

"Je suis heureux d'avoir pu perfectionner mon anglais dans le groupe de Madame DIONET.

Il y a plusieurs années, voulant remettre mon anglais à niveau pour raisons professionnelles et ludiques, j'ai trouvé ses cours d'anglais donnés dans une association qui me correspond par ses horaires, ses tarifs, et l'ambiance décontractée - important pour des cours du soir après une journée de travail intensif - avec cependant une ambiance de travail réelle, qui m'ont permis de progresser.

Madame DIONET jugeant mon anglais assez convenable pour voyager, j'ai franchi le pas grâce à ses cours, et depuis 6 à 7 ans, j'ai eu l'occasion de voyager en Europe, dans les Iles Anglo-Normandes, puis l'Irlande, le Royaume Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, pays où la maitrise de l'anglais sans interprète est indispensable si l'on veut discuter, s'intégrer, côtoyer la population locale. J'ai d'ailleurs souvent rencontré des compatriotes qui, ne maitrisant pas l'anglais, nous demandaient spontanément de les aider, surtout pour le transport (bus, train, ferry...).

Par ailleurs, d'un point de vue professionnel, la situation internationale se dégradant, je suis amené de plus en plus souvent à faire des doubles d'ordonnances en anglais pour les patients qui voyagent en avion, à l'attention des douanes étrangères, pour qu'ils puissent garder en cabine leurs traitements, en particulier les aérosols pour les asthmatiques et les cardiaques.

Je suis aussi amené de temps en temps à soigner des intervenants étrangers venus dans la région pour un stage ou de la maintenance dans de grosses entreprises locales, qui parlent la langue de leur pays ou l'anglais, rarement le français.

Pratiquer l'anglais m'est utile aussi pour les formulaires médicaux, comme pour les inscriptions ERASMUS, des demandes de travail au pair et d'autres documents qui me sont présentés par les jeunes, à compléter dans la langue du pays accueillant ou, heureusement pour moi, en anglais - rarement en français.

En bref, j'estime ne pas avoir perdu ces années passées à améliorer mon anglais grâce à Madame DIONET, de façon efficace dans un contexte qui plus est ludique."

* Note : Titulaire d'un Master d'anglais, j'ai été salariée à temps partiel d'une association pendant 11 années (de 2003 à 2014) avec le statut d'animatrice. Je serais heureuse et très motivée de recréer ces cours dans une autre structure.

 

  • Christine K., 50 ans, mère de famille en reconversion professionnelle

"De septembre 2008 à juin 2009, j’ai bénéficié des cours d’anglais dispensés par Mme Claire DIONET le soir en association. J’avais décidé de suivre ses cours pour me permettre d’améliorer mon niveau d’anglais en vue de l’obtention d’un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Ce BTS était organisé en un an au GRETA de Quimper sans dispense de réels cours d’anglais.

Je peux attester de la grande qualité de son enseignement, organisé de façon très pédagogique alliant des rappels grammaticaux et des moments très conviviaux sous forme de conversations sur des thèmes différents, des jeux divers… Elle avait également souhaité organiser une mise en commun de divers documents en anglais, revues, romans, etc. que chaque élève pouvait apporter ou emprunter gratuitement.

Grâce à ses cours sympathiques et efficaces, je suis parvenue à obtenir une très bonne note : un 18/20 ! Et pourtant je n’avais plus pratiqué d’anglais depuis plus de 30 ans.

Claire est une excellente enseignante qui a eu à cœur de faire progresser chacun de ses élèves."

 

Ci-dessous, au cours du soir, rencontre thématique "The making of bread", avec Pierre-Yves Chossec, artisan boulanger bio - en anglais bien sûr.

 

  • Emmanuel, 45 ans, demandeur d'emploi

« Après un échec scolaire, j'ai voulu me mettre à l'anglais pour mon travail. J'ai trouvé en septembre 2008 les cours du soir que Mme Claire DIONET donnait dans une structure à Quimper.

Ce qui était intéressant, c'est qu’il s’agissait vraiment de cours pour débutants 1e année, ce qui nous a permis de revoir méthodiquement les bases de l'anglais sans la pression d’un milieu scolaire, au contraire dans une atmosphère bienveillante qui convenait à nos attentes.

Claire s'est battue pour que le cours débutants niveau 2 soit maintenu. Effectivement, nous n'étions pas nombreux, mais au moins nous pouvions poursuivre l’investissement de l’année précédente, participer oralement à tour de rôle, être bien suivis et faire de véritables progrès.

Pour la 3e année, en septembre 2010, le cours de notre niveau a été annulé par la structure d’accueil. Pour ma part, ces 2 années passées m'avaient motivé pour venir à Quimper tous les mardis soirs à 19h30 de Saint-Yvi, après ma journée de travail.

Mme DIONET était très pédagogue, patiente, et rien que ça, c'était important pour moi. »


  • Frédéric K., 45 ans, fonctionnaire de police

« N’ayant pas pratiqué la langue anglaise depuis une assez longue période, j’ai intégré un des groupes de cours du soir comprenant des personnes ayant sensiblement le même niveau que moi.

C’est ainsi que chaque mercredi, nous nous sommes retrouvés à une dizaine, âgés de 15 ans à 65 ans autour de Madame DIONET afin de parfaire notre anglais. Des difficultés scolaires rencontrées par un lycéen, au plaisir de converser pour une jeune retraitée, Claire DIONET a su créer un climat convivial et studieux à la fois, qui a permis à chacun d’entre nous de progresser.

Très professionnelle et dotée d’un caractère enjoué, Madame DIONET a insufflé dans le groupe une belle dynamique qui nous a permis à tous de progresser. »



  • Josiane, 61 ans

« J’ai suivi les cours d’anglais du soir dispensés par Claire DIONET en 2011 et 2012. J’ai toujours apprécié les qualités relationnelles et pédagogiques de cette enseignante. Elle veillait constamment à solliciter l’expression de tous, mettant l’accent sur les conversations, les récits de nos voyages.

La recherche constante de nouveautés, la variété des sujets et des supports permettaient d’entretenir la motivation de tous et de fidéliser les participants.

Elle multipliait les initiatives intéressantes, ne ménageant ni son temps, ni son énergie, sollicitant des partenariats à l’extérieur, par exemple, pour organiser des projections de films en anglais suivies de discussions au cours suivant, une visite de l’expo du musée de Quimper (Turner) en anglais, etc. J’ai particulièrement apprécié ces démarches qui ont contribué à une progression de mon niveau d'anglais.

Claire DIONET est appréciée de tous ses élèves. »


Page créée en octobre 2014.